Basé sur la médecine traditionnelle chinoise, le massage Shiatsu aide à rétablir l’équilibre du flux énergétique naturel du corps.
La formation
de Shiatsu enseigne aux praticiens comment utiliser la pression des doigts et
de la paume pour stimuler les voies énergétiques de l’acupuncture ou les
méridiens sur le corps. En retour, les patients ressentent une détente, un flux
sanguin accru, une diminution du stress et une amélioration de leur bien-être
général.
Aperçu de carrière
Les séances de Shiatsu commencent généralement par une évaluation de l’état du patient basée sur une entrevue et une observation. Pendant la massothérapie shiatsu, le praticien appliquera une pression des doigts, du pouce ou de la paume de la main dans une séquence rythmique continue sur des zones spécifiques du corps du patient pour soulager une douleur ou des conditions de santé particulières.
Les patients sont généralement allongés entièrement vêtus sur une table basse ou même sur le sol, ce qui permet aux thérapeutes d’utiliser leur propre corps pour soutenir un patient pendant certains étirements. Selon les progrès du patient, le thérapeute peut employer différentes techniques qui font partie de la formation de Shiatsu, y compris le tapotement, la compression, le frottement, et, naturellement, la pression appliquée.
Formation et éducation
Ce que vous étudierez à l’école de massage Shiatsu
Les écoles de massothérapie traditionnelles et les écoles de massage Shiatsu spécialisées offrent des programmes de formation professionnelle en Shiatsu ainsi que des cours de formation continue. En général, vous pouvez vous attendre à ce que votre travail de cours de massothérapie Shiatsu couvre ces sujets :
Anatomie et physiologie
médecine chinoise
Voies méridiennes et points de pression
Techniques de massage Shiatsu
Contre-indications et maladies
Trois principaux types de systèmes de Shiatsu : Namikoshi, Anma et Zen
L’éthique de la massothérapie shiatsu et les pratiques d’affaires
Stage clinique supervisé
Durée moyenne des études
Selon le programme, la formation de Shiatsu axée sur la carrière comprend de 300 à plus de 700 heures de travail en classe et de pratique pratique, ce qui prend habituellement de deux à trois ans. De nombreuses écoles de massage Shiatsu offrent des cours de formation en soirée et en fin de semaine ou s’intensifient pour offrir une plus grande flexibilité aux étudiants qui travaillent et aux étudiants qui ont une famille.
Certification en massothérapie shiatsu
Bien qu’il n’existe aucune exigence spéciale d’agrément pour les massothérapeutes shiatsu, les praticiens doivent détenir un permis de massothérapeute en règle pour pouvoir pratiquer.
Perspectives de carrière
Les professions axées sur le massage comme le Shiatsu peuvent anticiper une augmentation de 24 % de l’emploi d’ici 2026, selon l’actuel Occupational Outlook Handbook du Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis. La popularité croissante de la médecine alternative et des thérapies tactiles comme voies vers la santé et le bien-être sont parmi les nombreux facteurs qui contribueront à la forte croissance de l’emploi dans les professions de massage au cours de la prochaine décennie.
Salaire de massothérapeute Shiatsu
Selon le BLS, le salaire annuel médian national des massothérapeutes est de 39 860 $. Les salaires réels peuvent varier considérablement en fonction de la spécialisation dans le domaine, de l’emplacement, des années d’expérience et d’une variété d’autres facteurs.
Une carrière en massothérapie médicale vous convient-elle ?
Une carrière en Shiatsu exige une formation avancée en anatomie, physiologie, médecine chinoise, voies énergétiques et techniques de massage Shiatsu. L’intuition, un engagement à long terme envers la formation continue et une compréhension des concepts de base en affaires vous aideront à bâtir une pratique réussie en massothérapie shiatsu.