Véritable parenthèse dans le tumulte du stress quotidien, le massage est un instant de détente, autant pour l’esprit que pour le corps. Massage shiatsu, californien, thaïlandais, à chacun sa technique. Mais quels sont les critères d’un bon massage ?
Le bon massage sera celui qui agira sur trois domaines :
les muscles ;
la circulation ;
le stress.
Le massage par pétrissage pour les muscles
Lorsque les muscles travaillent trop longtemps, ils se chargent en acide lactique, perdent en élasticité et deviennent douloureux. Le massage par pétrissage permettra, grâce à son action mécanique, d’assouplir et d’étirer les fibres musculaires contractées.
Le massage par pétrissage pour la circulation
L’action d’un massage drainant accélère le retour du sang vers le cœur et donc améliore la circulation.
Le massage antistress
Enfin, son aspect réconfortant conduit à un bien-être qui joue sur le stress. Les techniques sont multiples, de l’effleurage (pour préparer le corps) aux pressions glissées (pour dynamiser), en passant par les étirements… à chacun sa méthode pour se détendre.
Quels massages du monde sont des massages relaxants ?
De très nombreux massages issus des quatre coins du monde sont des massages relaxants. On retrouve ainsi l’abhyanga, réalisé avec des huiles tièdes pour retrouver un certain équilibre intérieur, le californien aux gestes lents et fluides qui dénouent les tensions, l’égyptien fait d’effleurements pour apaiser le stress, l’hawaïen enveloppant pour retrouver une harmonie du corps et de l’esprit, l’indien aux huiles tièdes appliquées en quantité généreuse, le japonais décontractant, le malaisien pour éliminer les toxines, le népalais aux bols chantants apaisants, l’oriental anti-stress, le polynésien reposant, ainsi que le thaïlandais aux pochons, pour un sentiment de bien-être intense.
Quels sont les bienfaits du massage relaxant ?
La plupart des salons de massage mettent tout en œuvre pour nous faire passer un moment inoubliable, notamment en réunissant toutes les conditions pour que le massage soit réalisé dans un cadre apaisant : musique relaxante, effluves gourmandes, ambiance calme… Tout est mis en œuvre pour nous faire oublier l’agitation du quotidien ! De plus, les massages relaxants sont le plus souvent adaptés à nos besoins : les tensions s’envolent, le stress est un souvenir lointain, on se sent détendu, relaxé, apaisé, en harmonie avec nous-même.
Le massage relaxant, c’est quoi ?
Le massage relaxant est réalisé sur l’ensemble du corps. Il se pratique avec des huiles, pour permettre aux mains du praticien de glisser tout en douceur. Le massage relaxant est composé de manœuvres douces de pétrissages des muscles, d’effleurages, de pressions et de lissages fluides. Les gestes sont lents et légèrement appuyés, afin de dénouer les tensions du massé, sans que celui-ci ne ressente aucune gêne, aucune douleur.
Comment se déroule une séance de massage relaxant ?
À l’arrivée dans le salon de massage, le praticien nous invite à discuter quelques instants. Il prend le temps d’en savoir plus sur nous, notre état de stress, les tensions que l’on peut ressentir au quotidien ou dans des situations bien précises, comme au travail. Après cette étape, il saura comment nous masser, adapter l’intensité de ses manœuvres et les zones du corps sur lesquelles insister. Le massage relaxant se pratique avec des huiles, donc sans vêtements. On s’installe confortablement sur la table de massage, en sous-vêtements, puis le praticien peut débuter ses manœuvres. La séance se termine par un petit temps de repos, le temps pour nous de recouvrer nos esprits.